Diagnostic énergétique Tout sur le DPE

Formalités et démarches administratives après un déménagement

Après un déménagement, il convient de remplir les formalités et démarches administratives de rigueur. Certaines sont obligatoires et d’autres sont facultatives. Les sociétés de déménagement comme Raymond Express peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Vous devez faire changer votre certificat d’immatriculation ou carte grise auprès de la préfecture ou de la gendarmerie et à la Mairie de votre domicile. Cette modification est à réaliser dans un délai d’un mois à compter de la date de votre déménagement, sous peine d’amende.

Dès votre déménagement, vous devez signaler votre départ auprès de votre ancien Centre des Impôts et informer celui auquel vous dépendez dorénavant.

Pour les hommes, ils doivent signaler leur emménagement à la gendarmerie du nouveau domicile dans un délai d’un mois au plus tard après le déménagement. Cette démarche est obligatoire pour la tranche d’âge de 18 à 55 ans. Ils doivent se munir de leur livret militaire pour cette formalité.

Auprès de la mairie de votre nouveau domicile, pensez à effectuer votre inscription sur les listes électorales. Vous pouvez le faire tout au long de l’année pour les grandes villes ou entre le 1er septembre et le 31 décembre pour les autres villes. La mairie vous donnera une nouvelle carte d’électeur.

 

formalités déménagement

Crédit photo : Déménagement Boisbriand

Vous devez informer les organismes sociaux, CAF, complémentaires santé, mutuelle de votre changement d’adresse. Votre banquier, votre assureur doivent être informés de votre changement d’adresse. Pensez également à vos différents abonnements, magazines, câbles…

Les formalités administratives facultatives après un déménagement

Vous avez le choix de faire changer votre passeport auprès de la préfecture de votre nouveau domicile, ou à la mairie d’arrondissement dans le cas de Paris. Ce service est gratuit. Il en est de même pour la carte nationale d’identité, vous pouvez aussi la faire changer afin de mentionner votre nouvelle adresse. Vous avez le choix de le faire auprès de la mairie ou du commissariat de votre nouveau domicile.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : DiagnosticEnergetique.com