Diagnostic énergétique Tout sur le DPE

Quelles sont les étapes à respecter pour l’achat d’un bien immobilier ?

De nombreux français épluchent les sites d’annonces avec la ferme volonté de se procurer une maison ou un appartement. Si c’est votre cas, alors vous devez savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’une affaire d’argent. Il ne faut surtout s’arrêter sur l’inscription maison à vendre, mais voir bien au-delà.

En effet, l’achat d’un bien immobilier est bien plus subtil qu’une transaction bancaire. Il s’agit d’un processus composé de plusieurs étapes, allant du moment de la sélection de l’annonce jusqu’à finalisation de la vente.

1- Choisir son bien immobilier

Avant le lancement de la procédure d’achat, il primordial de savoir ce que l’on recherche exactement par rapport au budget dont on dispose. Il s’agira ici de faire une recherche sur les sites spécialisés, en fonction de vos critères.

2- Faire une offre d’achat

Après avoir fait son choix, l’acheteur doit faire une offre d’achat en fonction du montant proposé par le vendeur.

3- Choisir le notaire

Après avoir accepté l’offre d’achat, le vendeur doit proposer à l’acheteur de rencontrer son notaire pour la signature de l’avant-contrat. L’acquéreur du bien immobilier est libre de faire appel à son propre notaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- La signature du compromis ou promesse de vente

Cette étape, orchestrée par le notaire, concerne les 2 parties à différents niveau :

L’acheteur

Il se doit de verser une garantie de 10 % sur le montant de vente en contrepartie de l’engagement du vendeur.

Le vendeur

Il a l’obligation d’établir un dossier technique qu’il doit remettre au notaire avant la signature du compromis. Le vendeur sera tenu responsable pour toute défaillance du bien en cas d’absence de ce document.

Il est important de signaler que l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter et récupérer la somme engagée auprès de l’acheteur.

5- L’offre de prêt

L’acheteur jouit d’une période de 30 jours pour obtenir un prêt conforme aux conditions prévues par les deux parties. Ce délai peut être augmenté de 15 jours en cas de compromis.

6- L’acte de vente

Il s’agit de l’étape finale. Le notaire fait la lecture du document en la présence des deux parties. Il remet les clés au nouvel acquéreur en contrepartie du paiement total.

 

|Contact |Reproduction interdite : DiagnosticEnergetique.com